La galerie d’art est un lieu dont les œuvres d’arts sont exposés. Pour en concevoir un, il y a quelques étapes à suivre : étude du marché, choix du statut juridique, trouver un local, … L’art premier appelé aussi art primitif est l’ensemble des arts non-occidentaux. On y trouve l’art asiatique, l’art océanien, l’art oriental et l’art africain. Ils sont exposés dans des galeries et musées en France. Ce qui intéresse beaucoup de collectionneurs est l’art africain. Divers matières sont utilisés pour les arts africains : la terre cuite, le bois, le bronze et l’ivoire, l’or, le fer. Ils peuvent se présenter en masque, statue, parures, …

Art premier : qu’est ce que c’est et où en trouver ?

art premier masques africains

L’art premier fascine beaucoup de personnes aujourd’hui. Galerie d’art, musée sont là pour exposer l’art premier. C’est l’ensemble des arts de la société traditionnelle. Il regroupe les arts non-occidentaux comme l’art traditionnel africain, l’art asiatique, … L’art tribal est un art qui fait part de l’art premier. Cet art est une inspiration de la tradition ancestrale. Il a reconnu son succès au début du 20ème siècle. L’art tribal a pour rôle de raconter les coutumes, croyances et des légendes des peuples non-occidentaux.

Que savoir sur l’art africain ?

L’art africain est un art qui fait ressortir l’expression esthétique, une croyance, une structure sociale, sentiment et émotion. C’est un art produit par les africains. Il peut prendre différentes formes : bijoux, masque, statue, peintures, sculpture, … Ils peuvent être utilisés comme éléments décoratifs ou rituels selon les besoins d’autrui. Le masque représente des dieux et est vénéré pendant les cérémonies. Mais aujourd’hui, il est utilisé comme décoration. Pour les sculptures, ils sont faits de bois, de bronze de l’argile ou de la pierre. Ils représentent des personnes, des animaux, …les peintures quant à elles jouent un rôle très important dans les cérémonies et les célébrations. Les arts premiers regroupent donc les masques, statues, divinités et objets rituels.

Comment reconnaitre l’art africain authentique ?

Il faut noter qu’on ne trouve pas de signature ni de date pour l’art africain. Avant de faire un achat, il faut donc que l’œuvre soit accompagné par un certificat d’authenticités dont vous trouverez son historique. Il vous faut alors le plus d’information possible pour ne pas vous tromper. La visite d’un musée et les expositions pourront bien être utiles. Il est aussi nécessaire de consulter des catalogues de vente, faire une rencontre avec des collectionneurs ou des galeristes semble être des atouts. Ce qui est sûr c’est que les œuvres d’art les plus réputés sont ceux qui sont authentiques.

A part dans les musées, vous pouvez également retrouver des arts premiers dans les galeries d'art en ligne. Le 1 Juillet au 30 Septembre 2020, l’exposition « Art premier, balade des mondes » a été organisée dans l'ancienne sous-préfecture de la ville de Nérac par l'association Blake. Le but de cette exposition était defaire découvrir une vaste collection d'objets et des œuvres d’art premier. 

Suggestions de lecture :

Art en ligne : en savoir plus sur tous les types