Ouvrir une gallérie d’art est un projet très intéressant. Pour le faire, il faut respecter certaines étapes telles que la recherche du local, le statut juridique, … Par définition, l’art contemporain c’est l’ensemble des œuvres qui ont été faites depuis 1945 jusqu’à maintenant. C’est un art qui est différent de l’art classique. Vous pouvez trouver les arts contemporains notamment dans une exposition d’artiste, dans un musée, dans des galléries d’art et même dans des collections privées. Il peut s’agir de sculpture, photographie, peinture, dessin, … L’art contemporain reflète généralement la société, il évoque les sentiments de l’artistes.
Qu’est-ce que l’art contemporain ?

L’art contemporain est l’art qui succède l’art moderne. C’est un art dont l’artiste fait vivre l’intéressé dans un autre monde. L’artiste fait ressortir ce qu’il ressent dans ses œuvres. L’humeur de l’artiste sera aussi évoquée. L’art contemporain est donc issu de la réflexion. Il offre de la liberté à l’artiste dans ses œuvres. C’est un art spécial. Dans les œuvres d’art contemporain, les intéressé posent divers questions comme : que signifie cet œuvre ? Quel est le but de l’artiste ? … et c’est ce qui fait l’art contemporain spécial.
Pourquoi s’intéresser à l’art contemporain ?
Les expositions d’art contemporain attirent des milliers de visiteurs. Les œuvres artistiques sont exposés dans des galeries d’art, musée, dans de centre, … Pourtant certaines personnes ne comprennent toujours pas l’importance de l’art. Voici quelques points qui poussent une personne à s’intéresser à l’art contemporain :
- Vous pouvez trouver l’art contemporain partout. Vous en trouverez dans la publicité, la mode, dans la vie de tous les jours, …
- Contrairement à l’art classique, l’art contemporain vit. Il fait vivre dans un monde nouveau. Il offre beaucoup d’émotion. C’est avant tout des œuvres originaux que l’artiste procure.
- C’est un art qui offre à l’artiste de la liberté. Ses œuvres ne sont pas écrites. Tout le monde est libre de les interprété en laissant place à son imagination.
- Au niveau financière, tout le monde peut s’offrir de l’art contemporain.
L’art contemporain un bon investissement
L’art peut être mis en exposition dans des musées, des galeries d’art, des ateliers d’artistes, dans la rue. L’art contemporain s’illumine à Paris pour donner de la vibration à cette ville de lumière. C’est un art dont la beauté et l’originalité séduisent beaucoup. Investir dans cet art offre beaucoup d’avantages. L’art contemporain constitue un domaine qui est devenu très apprécié en ce moment. C’est un investissement à long terme. Les œuvres d’art contemporain augmentent de prix partout. Il bénéficie également des exonérations au niveau fiscal.
On retrouve de nombreuses collections d'art contemporain en France : le Musée national d’art moderne (au Centre Pompidou, le Centre national des arts plastiques (CNAP) et les Frac. Les Frac ou Fonds régionaux d'art contemporain sont des collections publiques d'art contemporain créées en 1982 l’initiative de Jack Lang, ministre de la culture à l’époque. Les Frac exposent des œuvres dans une collection dans n’importe quel lieu (dans les églises, les lycées, etc.). Situé à Pougues-les-Eaux, à 2 heures de Paris, le Parc Saint Léger est également un centre d'art contemporain en France. Plusieurs expositions sont organisées chaque année au Parc Saint Léger.