recette de Tempéra à l’œuf et à l'huile avec les pigments liquides Apy'Art

Je vais vous raconter une histoire. Il était une fois, dans un pays que nous connaissons tous fort bien, une artiste peintre qui rêvait d’un médium présentant les avantages de l’huile et des peintures à l’eau. Après une quête frénétique de plusieurs années, ce médium, elle l’a trouvé. Il s’agit de la Tempéra liée à l’œuf et à l’huile. Ce médium présente la sensualité des coups de pinceaux de l’huile, des beaux fondus et des glacis, mais sans le temps interminable de la siccativation de l’huile de lin ni la galère totale pour le nettoyer.  Ainsi, cette artiste peintre va partager avec vous sa recette de Tempéra à l’œuf et à l’huile avec les pigments liquides Apy’Art !

Précisons que je ne suis pas sponsorisée pour cet article par la marque. Je vous partage simplement mon expérience, et celle-ci est vraiment excellente. Je suis très enthousiaste sur ce produit. Pour cause : à ma connaissance, Apy’Art sont les seuls à le vendre en France.

recette de Tempéra à l’œuf et à l'huile avec les pigments liquides Apy'Art
J’ai mes flacons de pigments liquides, mes petits récipients, une cuillère pour doser l’huile, un support test en carton déjà apprêté… Bon bah, y’a plus qu’à !

Pourquoi les pigments liquides ?

Tout d’abord, un petit topo sur la composition d’une peinture. Ce sont des pigments liés à de la colle à pigments et véhicule qu’on appelle “liant”. Les pigments, eux, sont des particules solides colorées broyées en poudre très très fine. Pour fabriquer de la peinture, une fois les pigments broyés, il faut former une sorte de pâte souvent en les mélangeant avec de l’eau. Mais parfois pour certains pigments, il faut ajouter un agent mouillant pour que la pâte se forme comme du fiel de bœuf. C’est une étape importante si on veut une peinture homogène. Ensuite, on incorpore le liant progressivement. C’est un procédé long et fastidieux, auquel on peut prendre goût certes. Il faut être rigoureux, ça demande du matériel, pas beaucoup mais quand même.

Aussi, j’apprécie la facilité d’emploi des tubes. En effet, , le rangement est facile et je ne manipule pas de poudres volatiles dans mon atelier. Puis la peinture est prête en instantané. Pourtant mes tempéras et le dosage que je pratique ne sont pas disponibles dans le commerce en “tout prêt”. En plus, par volonté écologique, je cherche à limiter les emballages. Alors il me fallait un compromis entre facilité d’utilisation, écologie, et économie ! C’est pourquoi les pigments liquides Apy’Art me conviennent. Ils sont prêts à mélanger à mon liant sans aucune autre manipulation qu’un “spouich” sur le flacon. Je les verse dans ma palette Mijello puis je les mélange à mon liant.

recette de Tempéra à l’œuf et à l'huile avec les pigments liquides Apy'Art
Me voilà en cours de peinture : on observe les petites quantités de peintures prête dans la palette, et mon liant huile/œuf qui a reçu quelques pigments au passage.

Recette de Tempéra à l’œuf et à l’huile avec les pigments liquides Apy’Art

D’abord, je commence par préparer mon liant dans un petit pot hermétique à part. C’est-à-dire récupérer le jaune d’un oeuf sans sa membrane et sans le germe, et j’ajoute ensuite une petite portion d’huile de lin. J’en mets moins au début moins d’un quart du mélange, et j’en ajoute au fur et mesure des couches de peinture afin de respecter la règle du gras sur maigre essentielle en peinture à l’huile. Donc au début de ma peinture, je dose : moins d’un qart de mon mélange final sera de l’huile de lin. En revanche, à la fin, j’arrive à une proportion moitié-moitié.

Je mélange bien avec un couteau à peindre. Ça va donner une émulsion d’un joli jaune clair. Je dispose ensuite une petite goutte de pigments liquides dans ma palette Mijello. Je récupère un peu de mon liant avec le pinceau et je mélange à la solution. Et TADAM ! Ma peinture est prête à appliquer. C’est aussi facile et pratique que de mouiller un godet d’aquarelle. Pas besoin de malaxer des pigments solides, de les mouiller, rien ! Je peux ensuite prélever ma peinture pour la diluer à l’eau, ou l’appliquer directement sur le support.

Quand ils mentionnent “concentrés” sur le flacon, et bien ça se vérifie ! J’ai obtenu une peinture opaque sans matière de charge juste en mélangeant mon liant maison et une toute petite goutte de pigments. Donc non seulement j’obtiens une peinture aussi chargée en pigments qu’un tube d’extrafine, mais en plus c’est hyper économique. Le liant ne me coute presque rien, et au vu de la charge pigmentaire des flacons, j’obtiens une belle quantité de peinture avec très peu de matière. Donc on a une recette de Tempéra à l’œuf et à l’huile avec les pigments liquides Apy’Art optimale en terme économique.

Je vous laisse observer cette surface brillante toute juste appliquée. Je viens juste de déposer ma peinture. Avec une très petite quantité de pigments, moins de trois gouttes, j’ai obtenu une peinture bien opaque et saturée. Je n’ai appliqué qu’une seule couche pour le fond. 

recette de Tempéra à l’œuf et à l'huile avec les pigments liquides Apy'Art
C’est beau, et je me suis régalée.

Et voilà le résultat :

Mes motifs d’arabesques au pinceau sont bien présents, et ont été hyper faciles à faire. La peinture appliquée étant bien opaques, je n’ai pas perdu de temps à repasser par-dessus. La surface de la peinture est soyeuse, légèrement brillante, et n’a pas craquelé en séchant. Les glacis de couleurs sont bien posés et indissociables du fond, et s’appliquent sans problème avec beaucoup de souplesse. En bref, c’est de la bombe.

recette de Tempéra à l’œuf et à l'huile avec les pigments liquides Apy'Art by Serely
Et voilà, un nouveau bébé prêt à rejoindre la grande famille des Arabesques Spirituelles ! =^_^=

Donc, pour conclure : je suis très contente de cette recette de Tempéra à l’œuf et à l’huile avec les pigments liquides Apy’Art. D’autant qu’ils sont compatibles avec toutes sortes de peintures à l’eau. A moi les aquarelles et les acryliques maison sur mesure ! Youpi !

J’espère vous avoir donné envie de tester la Tempéra ainsi que les pigments liquides, et je vous souhaite bonne peinture à tous et à toutes 😉

Artiste peintre et Chaman d'un monde qui n'existe pas.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

huit + douze =